Le contexte Orange
Catherine Laspougeas, Directrice Programme Orange Estuaire
Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte avez-vous sollicité l’accompagnement du Pack 3 dès 2019 ?
J’ai repris les rênes début 2019 d’un projet de déménagement de 600 salariés d’orange vers un nouveau campus situé dans le quartier de la Haluchère à Nantes. L’enjeu pour Orange était d’accompagner les salariés vers un nouvel environnement de travail profondément transformé pour répondre à des enjeux d’attractivité, de bien-être au travail et de meilleure collaboration entre les métiers.
Nous quittions 3 sites majoritairement situés à l’Ouest de Nantes pour rejoindre le quartier de la Haluchère-Batignolles situé au Nord Est.
Ce site a été choisi par Orange pour la proximité des transports communs, la proximité du périphérique et le projet de l’agglomération pour ce quartier en mutation.
L'accompagnement au changement
Quelle a été votre démarche pour préparer ce changement ?
Notre priorité absolue dans ce projet a été d’accompagner les salariés dans ce changement.
Nous avons particulièrement soigné leur implication dans toutes les décisions qui concernent l’agencement de leurs quartiers métiers, le choix des services, jusqu’à la décoration.
Une des questions centrales pour les salariés était l’accès au nouveau site et le stationnement.
Par ailleurs, nous avions la volonté de concrétiser le choix d’Orange en renforçant notre politique RSE.
En tant que signataire du dispositif Packs Mobilité, nous nous sommes rapprochés de l’équipe Tanentreprises afin de voir comment ils pouvaient accompagner les salariés et nous aider à répondre aux nombreuses interrogations.
Comment le forum multimodal s’est-il intégré dans votre démarche globale d’accompagnement ?
Nous avons proposé aux salariés un forum interne. Les salariés s’inscrivaient sur des ateliers de 1H30 en petits groupes, ce qui facilitait l’échange, une information sur les solutions de transport et les avantages financiers leur était proposée, ainsi qu’une présentation du quartier réalisée par le Pôle de Proximité Erdre et Loire de Nantes Métropole.
Ils pouvaient également passer sur les stands des différents opérateurs (vélo, covoiturage, transports en commun..)
Nous avons pu proposer aux salariés des diagnostics mobilité, afin d’évaluer leur nouveau plan de transport domicile/travail. Une vingtaine de salariés en ont fait la demande et ont reçu une étude personnalisée.
Quels ont été les retours des salariés suite à cette 1ere journée d’information mobilité ?
Les salariés ont été surpris et reconnaissants de cet investissement au service de leurs préoccupations.
Les échanges directs avec les experts ont été un vrai apport dans la projection des salariés vers ce nouveau site géographique.