Accompagnement au déménagement d'Orange

ACCOMPAGNEMENT AU DEMENAGEMENT D’ORANGE


Le contexte Orange

Catherine Laspougeas, Directrice Programme Orange Estuaire

Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte avez-vous sollicité l’accompagnement du Pack 3 dès 2019 ?

J’ai repris les rênes début 2019 d’un projet de déménagement de 600 salariés d’orange vers un nouveau campus situé dans le quartier de la Haluchère à Nantes. L’enjeu pour Orange était d’accompagner les salariés vers un nouvel environnement de travail profondément transformé pour répondre à des enjeux d’attractivité, de bien-être au travail et de meilleure collaboration entre les métiers.

Nous quittions 3 sites majoritairement situés à l’Ouest de Nantes pour rejoindre le quartier de la Haluchère-Batignolles situé au Nord Est.

Ce site a été choisi par Orange pour la proximité des transports communs, la proximité du périphérique et le projet de l’agglomération pour ce quartier en mutation.



 

L'accompagnement au changement


Quelle a été votre démarche pour préparer ce changement ?

Notre priorité absolue dans ce projet a été d’accompagner les salariés dans ce changement.

Nous avons particulièrement soigné leur implication dans toutes les décisions qui concernent l’agencement de leurs quartiers métiers, le choix des services, jusqu’à la décoration.

Une des questions centrales pour les salariés était l’accès au nouveau site et le stationnement.

Par ailleurs, nous avions la volonté de concrétiser le choix d’Orange en renforçant notre politique RSE.

En tant que signataire du dispositif Packs Mobilité, nous nous sommes rapprochés de l’équipe Tanentreprises afin de voir comment ils pouvaient accompagner les salariés et nous aider à répondre aux nombreuses interrogations.

Comment le forum multimodal s’est-il intégré dans votre démarche globale d’accompagnement ?

Nous avons proposé aux salariés un forum interne. Les salariés s’inscrivaient sur des ateliers de 1H30 en petits groupes, ce qui facilitait l’échange, une information sur les solutions de transport et les avantages financiers leur était proposée, ainsi qu’une présentation du quartier réalisée par le Pôle de Proximité Erdre et Loire de Nantes Métropole.

Ils pouvaient également passer sur les stands des différents opérateurs (vélo, covoiturage, transports en commun..)

Nous avons pu proposer aux salariés des diagnostics mobilité, afin d’évaluer leur nouveau plan de transport domicile/travail. Une vingtaine de salariés en ont fait la demande et ont reçu une étude personnalisée.

Quels ont été les retours des salariés suite à cette 1ere journée d’information mobilité ?

Les salariés ont été surpris et reconnaissants de cet investissement au service de leurs préoccupations.

Les échanges directs avec les experts ont été un vrai apport dans la projection des salariés vers ce nouveau site géographique.

Depuis le déménagement

Virginie Barré - Responsable Environnement Grand Ouest & Catherine Laspougeas-, Directrice Programme Orange Estuaire

Depuis le déménagement en novembre 2021 quelles actions avez-vous mises en place afin de poursuivre l’accompagnement au changement ?

Nous avons signé un nouveau plan de mobilité en mai 2021 avec de nouvelles mesures financières d’accompagnement entrées en vigueur dès le 1er janvier 2022.

Nous avons mis en place une communication diverse au niveau territorial pour promouvoir la mobilité durable ainsi que la réalisation d’ateliers pratiques (type prise en main véhicules électriques, intervention des OAT…) 

Pour inciter au changement de mode, nous avons mis en place le Forfait Mobilités Durables plafonné à 400€/an/salarié. Un montant journalier de 3€ en faveur de l’utilisation d’un vélo personnel ou en contrat de location de longue durée et en faveur de la pratique du covoiturage.

Enfin pour animer et pour promouvoir le co-voiturage un partenariat avec la plateforme Klaxit a été signé.

Le 24 mars vous organisez une nouvelle journée de sensibilisation RSE avec un forum multimodal, sur le nouveau site pouvez-vous nous décrire les objectifs de cette nouvelle journée ?

Cette journée s’inscrit dans le cadre de journées d’animation dédiées à la RSE que nous organisons sur le site Orange Estuaire. C’est la première saison de ce dispositif dont les contenus sont créés par 16 salariés volontaires et impliqués dans ce sujet.

Le 24 mars, 3 salariés ont construit la journée autour de 3 thèmes : la Mobilité, l’Habitat et l’Alimentation. Une occasion de poursuivre le partenariat avec les acteurs du dispositif Packs Mobilité.

Quels conseils pourriez-vous donner aux référents de structure qui s’apprêtent à déménager ? quels écueils éviter ?

L’accompagnement est essentiel et commence par accepter de comprendre les contraintes que cela produit pour chaque salarié.

La seconde étape est d’imaginer comment les accompagner et d’associer les partenaires qui partagent ces ambitions et de faire la promotion d’une mobilité plus durable.

 

Prospective

Quelle sera la prochaine étape ?

Fin 2022 nous referons une enquête mobilité pour voir comment, 1 an après, les salariés ont fait évoluer leur mode de transport.

Ces résultats vont être intéressants pour chacun et riches d’enseignement pour faire évoluer l’offre de services Orange (capacité du local vélo, trottibox, offre de covoiturage, accompagnement aux déplacements doux…).

Pour conclure pouvez-vous nous expliquer en quelques mots l’intérêt du dispositif Packs Mobilité ? Pourquoi recommanderiez-vous l’accompagnement dispositif Packs mobilité ?

Mettre en relation les salariés avec les experts de la mobilité, c’est plus efficace que tous les mots que nous aurions pu utiliser. Rien ne remplace le contact direct. L’accompagnement personnalisé et l’animation sont rassurants notamment pour les plus éloignés et ceux qui ne savent pas comment et où s’informer sur toutes les possibilités de mobilité.

Merci à toute l’équipe !