Le choix de l’opérateur de covoiturage intégré au réseau TAN

 

L’entreprise Klaxit choisie comme le partenaire covoiturage intégréaux transports publics.


Klaxit a été choisie fin avril suite à un appel d’offre confié par Nantes Métropole à la Semitan, pour êtrel’opérateur de ce service. Cette intégration du covoiturage au réseau de transport démarrera d’ici la fin de l’année et constituera une première en France.
Cette solution, imaginée et proposée par la Semitan, répond à l’un des enjeux du Plan de Déplacements urbains ambitieux de Nantes Métropole pour réduire la part des déplacements en voiture solo.

L’entreprise Klaxit :
Klaxit est le leader français du covoiturage domicile-travail avec plus de 400.000 trajets proposéstous les jours sur son réseau, plus de 200 entreprises ou collectivités locales clientes et un tiers des sociétés du CAC40 déjà convaincues.
Concentrée de technologie, l'application mobile Klaxit met en relation conducteurs et passagers avec la bonne personne au bon moment grâce à son intelligence artificielle Klaxit Predictiv. Une fois en route, le GPS Klaxit Live guide l'utilisateur tout au long de son trajet avec le GPS embarqué pour les conducteurs et la cartographie dynamique pour passagers. Un imprévu ? La garantie retour en partenariat avec la MAIF ramène le passager à son domicile gratuitement.
Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En quelques semaines se créent des réseaux très denses où en moyenne 8 salariés sur 10 trouvent des covoitureurs pertinents.
Klaxit a levé plus de 4 millions d'euros avec la RATP, Sodexo, MAIF, Aviva Impact Investing France(Inco) et Via ID, qui possède également des participations dans Drivy, Smoove et Heetch.

L’offre de covoiturage intégrée


Fin 2019, la Semitan lancera une offre complémentaire au réseau de transports publics : le covoiturage urbain. Ce service de mise en relation de conducteurs non professionnels et de passagers propose une solution aux besoins de mobilité des habitants de l’agglomération nantaise ; il incite à la mutualisation des trajets en voitures individuelles combinés à l’offre de transport Tan. Il concernera uniquement les trajets ayant pour origine et destination les 24 communes de Nantes Métropole.
La grande nouveauté réside dans la tarification du covoiturage qui sera totalement intégrée et combinée aux formules d’abonnement Libertan.

[legende-image]7559[/legende-image]
Illustration covoiturage



Les dates du projet et de sa réalisation


Octobre 2018 : lancement de l'appel d'offre pour choisir un opérateur qui opérera le service de covoiturage de la Semitan
Avril 2019 : attribution du marché à Klaxit
Mai à octobre 2019 : Développement des interfaces nécessaires entre le système informatique TAN et Klaxit, notamment l’information combinée et la facturation des trajets par le biais de la carte Libertan.
Fin d’année 2019 : lancement de l'application mobile auprès du grand public.